logo N&B

Composés moléculaires - Grenoble INP - SURGECO

Imprimer la page

Composés moléculaires

Publié le 7 novembre 2008
 
 

La thématique développée dans le thème 4 intitulé « Composés moléculaires » est l'ingénierie moléculaire  au service de la chimie des matériaux. C'est une thématique très en amont et transverse.

Il est proposé de synthétiser des complexes de coordination (alcoxydes, b-dicétonates, amidures, sulfures, ...) ou organométalliques (alkyls, cyclopentadiényls, ...) suivant un cahier des charges des précurseurs moléculaires c'est-à-dire leur volatilité, leur stabilité thermique, leur facilité d'hydrolyse, leur solubilité, etc ... Ces molécules permettront les dépôts de films minces d'oxydes, de nitrures ou de sulfures par des techniques de chimie douce de type sol gel, MOCVD (traditionnelle ou à injection liquide) ou ALD.

La structure tridimensionnelle associée à la nature du ou des ligands organiques de ces précurseurs permettra d'une part leur mode de transport au sein d'une structure à géométrie complexe (i.e. matériaux mésoporeux), leur mode de décomposition afin de maîtriser les paramètres qui contrôlent la microstructure et les propriétés des interfaces des composés à mettre en œuvre et d'autre part d'établir une filiation structure du précurseur/propriétés du matériau final. Certains exemples en chimie du bismuth et de l'hafnium ont été présentés pour montrer comment la structure d'un composé moléculaire peut influencer fortement la nature du matériau macromoléculaire final et donc ses propriétés intrinsèques.

Afin de lister les participants intéressés du GDR et de recenser leurs besoins, il est prévu avant la fin de l'année 2008 d'envoyer un questionnaire aux différents partenaires.

Coordinateur
 
Stéphane Danièle, IRCELYON molécule
 
 
SURGECO
Laboratoire Science et Ingénierie, Matériaux et Procédés
Domaine Universitaire - 1130 rue de la Piscine
F-38402 - Saint Martin d'Hères - FRANCE
Tel : 33 (0)4.76.82.65.17
Fax : 33 (0)4.76.82.66.63 Copyright Grenoble INP